Intervention 24h24 - 7j/7 dans tout le département des Bouches-du-Rhône et tous les départements de France
  • 04 42 96 12 94 / 04 42 89 51 55
  • contact@aix-funeraire.com

Contrats obsèques

Tout ce qu’il faut savoir


Pour certaines personnes, la mort est perçue comme naturelle, une réalité de la vie. Pour d’autres en revanche, le sujet est évité, voir complètement évincé ou occulté. Dans tous les cas, la souscription à un contrat obsèques vous permettra de mieux profiter de la vie en vous évitant tous les soucis liés au financement et au déroulement de vos funérailles.

 

L’assurance de votre tranquillité

Le contrat obsèques a pour objet de régler un capital directement à l’opérateur funéraire de votre choix. Son montant est déterminé conformément aux prestations que vous avez choisies.

 

La sécurité de l’assurance vie

Votre contrat obsèques est un contrat d’assurance vie qui vous offre tous les avantages en termes de sécurité et de garanties de paiement. Vous bénéficiez de l’expertise du groupe Generali Assurance, leader dans ce domaine.

 

Le respect des libertés individuelles

Vous pouvez de votre vivant choisir à l’avance l’organisation de vos propres funérailles (civiles ou religieuses), le mode de sépulture (inhumation ou crémation), l’opérateur funéraire et le mode de financement de vos obsèques.

 


! IMPORTANT !


Les établissements bancaires, compagnies d’assurance, caisses de retraites et mutuelles proposent des solutions obsèques « clé en mains ». Or, ce capital peut ne pas couvrir l’intégralité des frais d’obsèques en fonction des prestations choisies, laissant le règlement du solde à la charge de la famille. De plus, certains de ces établissements ont des accords avec des grands groupes orientant les familles endeuillées vers des entreprises affiliées à un réseau ne répondant pas forcément aux attentes locales. Pour être certain de faire le bon choix, assurez-vous de la nature réelle du produit proposé. Avant la signature, certaines questions doivent vous être posées comme l’existence d’une sépulture de famille, vos souhaits sur le caractère des obsèques (civile ou religieuse, inhumation ou crémation). De même, il devra vous être demandé de fournir la copie de votre livret de famille pour compléter le dossier; nécessaire pour la déclaration du décès le moment venu. En l’absence de ces prérogatives, il ne s’agit pas d’un contrat obsèques. Il est donc évident que la démarche entreprise pour organiser et régler vos obsèques à l’avance dans le but de mettre à l’abri vos proches ne sera pas respectée.

Le contrat de prévoyance obsèques garantit des prestations dans le détail et a valeur testamentaire. Le but étant de faire respecter les volontés essentielles du défunt (obsèques civile ou religieuse / inhumation ou crémation) et de décharger la famille et les proches pour l’organisation des funérailles et le règlement total des frais d’obsèques.