Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre l'organisation des obsèques.

Rapatriement international

Pompes funèbres Pueyo vous accompagne pour le rapatriement vers le pays de votre choix mais aussi pour le transport et prise en charge du corps depuis un pays étranger vers la France. Le rapatriement international est un service à votre disposition. Prenez contact avec l'un de nos conseillers funéraires pour établir un devis personnalisé en agence.

façade magasin aix funeraire

Organisation des obsèques

Nous sommes rarement préparés au décès d’un proche ainsi qu’à gérer ce qui doit suivre. Notre établissement ainsi que les professionnels qui le composent mettront tout en œuvre pour vous accompagner à rendre l’hommage que vous souhaitez. Dans nos agences, vous serez accueilli dans le respect et la dignité. L’ambiance chaleureuse et le mobilier moderne sauront rendre l’entretien serein et garantiront votre intimité.

Qu’il s’agisse d’obsèques à caractère civil ou religieux, pour une inhumation ou pour une crémation, nos conseillers funéraires vous accompagnent dans l’organisation d’obsèques 24h / 24h et 7 jours / 7 jours afin de répondre aux urgences.

facade magasin pompes funèbres pueyo

Un service de proximité sur Aix-En-Provence et ses alentours

L’entreprise s’est installée à Aix-En-Provence, Saint-Victoret et Carry-le-Rouet. Elle garantie un service de qualité aux habitants de ces villes et ses alentours.

L’agence d’Aix-en-Provence? située au 10, Rue des Cordeliers, 13090
L’agence Saint-Victoret, située au 9, place de la République , 13730 Saint-Victoret
L’agence Carry-le-Rouet, située au 14, Avenue Draio de la Mar, 13620 Carry-le-Rouet

tiroir funéraire

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

conseiller funeraire sur son bureau

Comment organiser des obsèques ?

Toute l’équipe des Pompes Funèbres Aix Funéraire vous épaule et un conseiller funéraire vous guide pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque conseiller funéraire des Pompes Funèbres Aix Funéraire est un expert à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de notre agence à Aix-en-Provence et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos souhaits.

agent funeraire dessandant une chariot

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein du département Bouches-du-Rhône (13) mais également partout en France.

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Aix-en-Provence afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département Bouches-du-Rhône. Toutes vos volontés seront recueillies afin d’organiser les obsèques :

  • - le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • - les soins de thanatopraxie;
  • - la cérémonie : religieuse ou civile;
  • - les funérailles : inhumation ou crémation;
  • - les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques;
  • - les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association;
  • - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

plaque et urne funéraire

Combien coûtent des obsèques ?

Le prix des obsèques est compris entre 2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :

  • - des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
  • - des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances…
L’ensemble de ces prix peut varier selon les villes, les départements et les régions. Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d'être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.

Un service sur-mesure

L’organisation d’obsèques est réalisée sur mesure en fonction des volontés et souhaits de chaque famille. Nos conseillers funéraires coordonnent les intervenants susceptibles d’intervenir pour les obsèques que ce soit pour une inhumation ou une crémation.

Chambre funéraire

Nous mettons à disposition des salons propices au recueillement pour la famille et les proches du défunt. Une salle d’accueil permet à la famille et aux amis du défunt de se retrouver en dehors du salon pour partager quelques instants en mémoire du défunt.

Cérémonie civile ou religieuse

Nous organisons des cérémonies pour rendre hommage au défunt. Il revient à la famille de dire si elle souhaite un rassemblement large ou une réunion plus intime, dans un lieu de culte ou non. Nos conseillers disposent d’un recueil de textes adaptés à toutes les circonstances et d’un choix de musiques de tous les styles.